
Aurélie Besenval
Directrice artistique et chef de projets culturels
Après un parcours réunissant une formation en histoire de l’art, une activité dans le domaine de la muséographie et du décor, puis des fonctions de gestion de projets, je me suis doté d’une structure associative : « La Fourmi-e ». J’ai mis en place des projets d’intervention dans le domaine des arts visuels en liant ceux-ci à une véritable médiation.
Mon expérience de vie en ville et à la campagne m’a aussi conduit à travailler sur la complémentarité de ces territoires qui, par des axes différents, nous amènent à réfléchir sur la société contemporaine.
A travers les projets que je porte, j’invite artistes et publics à s’interroger sur ces problématiques, avec l’intention de construire des ponts, entre les territoires, entre les différentes approches du monde, entre les gens, entre les cultures, entre les arts…

Jean-Marc Besenval
Vidéaste, réalisateur et scénographe
J’ai travaillé 10 ans pour des parcs d’attractions et des musées. Mon rôle était de scénariser des espaces de déambulation accueillant un public hétéroclite dans l’idée de faire passer avec légèreté des messages ou des concepts précis, sans perdre de vue l’axe essentielle du divertissement.
Ceci m’a obligé à réfléchir à la notion d’espaces et de rythmes, ainsi qu’à la façon de vulgariser des informations techniques dans le but de les rendre plus digestes et ludiques.
Je créé des formes audiovisuelles adaptées au théâtre ou au spectacle vivant, travaillant sur toute forme en interaction directe avec le public.
J’ai également mené de nombreux ateliers audiovisuels avec des non professionnels au sein de Créations partagées, notamment autour de problématiques urbaines – réflexions sur les immeubles grande-hauteur et questionnements autour de l’urbanisme : qu’est-ce qu’une ville ? Qu’est-ce qu’un quartier ? Qui sont nos voisins ?
J’aime m’appuyer sur la créativité brute des individus et orchestrer, modeler cette matière pour mettre en forme une oeuvre collective. C’est pour moi un engagement politique que d’ouvrir l’art à ceux qui n’y ont pas accès – pour diverses raisons – et le leur rendre accessible.