Partenaires et amis

Atelier Java

Java c’est une danse, une poule, deux îles (dont une sur la Meuse en Belgique), une revue, la fiesta, un langage de programmation, une race de cheval, un club parisien, 3 villes aux Etats-Unis et un atelier. La danse voyage dans les têtes et convoque une végétation luxuriante, un parfum de vanille, une musique joyeuse et des corps ondulants. L’atelier java met le territoire en récit par l’édition et la culture.

collectif VOUS

VOUS sommes un collectif d’architectes, œuvrant dans les champs de l’architecture et du design.

VOUS, simple pronom personnel derrière lequel se cache une forme de politesse ou plutôt, la désignation d’un commun. Là où la langue de Shakespeare ne fait pas la distinction, le collectif s’empare de cette richesse linguistique pour la renverser.

VOUS est né sur un toit nantais, nommant une dynamique de collaboration ébauchée à l’école d’Architecture de Nantes, pour s’en extraire et inventer une culture professionnelle à l’image de ses membres : éclectique, passionnée, et bouillonnante.

Architecture, mobilier, design, scénographie, installations artistiques, signalétique, graphisme, musique, vêtements, vidéo, projections, fabrication, soudure, menuiserie, peinture, assemblage et consorts – Vous essaye de faire tout cela et plus encore, défrichant sans arrêt des nouveaux champs, toujours avec passion, curiosité, et envie collective.

les autres possibles

Les Autres Possibles, magazine local dépliant et cartographique (d’un côté un dossier d’articles, de l’autre une carte) affiche ses valeurs dans sa ligne éditoriale : “face aux enjeux de société, des solutions solidaires et durables de proximité.” Ce bimestriel s’est monté autour de plusieurs objectifs clés, parmi lesquels :

– Faire connaître au plus grand nombre les initiatives citoyennes, associatives, économiques, etc. qui mettent les problématiques environnementales et sociales au cœur de leur projet.
– Restaurer la confiance envers le journalisme en produisant une information rigoureuse.

———————————————————

Nantes FuturableUne association pour stimuler la création de récits communs du territoire à travers la prospective

L’association Nantes Futurable propose aux acteurs de l’estuaire ligérien (de Nantes à Saint-Nazaire) de construire des imaginaires collectifs pour le futur de leur territoire à l’horizon 2100. À travers l’hybridation d’outils de prospective académiques et l’usage de la science-fiction, l’association développe notamment un jeu de rôle cartographique – Futurable. Son objectif ? Faire émerger une réflexion commune sur la résilience du territoire face aux incertitudes liées aux changement climatique et la poursuite d’une transition sociétale.

Le Grand T

Le Grand T est un Établissement Public de Coopération Culturel qui appartient au réseau des Scènes conventionnées Art et Territoire du ministère de la culture. Ses missions principales sont la création et la diffusion de spectacles de théâtre, de danse et de cirque. Sa programmation conséquente (une cinquantaine de spectacles, 8500 abonnés, et 100 000 billets vendus environ par saison) construit une offre de spectacles riche et diverse qui fait référence à l’échelle de la métropole nantaise, du département de Loire-Atlantique et de la région Pays de la Loire. Le Grand T défend et soutient le théâtre de création, notamment grâce à son atelier de fabrication de décors, accompagne des artistes associés (Sébastien Barrier, Anaïs Allais, Thomas Jolly, Caroline Melon et Olivier Letellier), et affirme une ouverture internationale avec des spectacles produits à l’étranger, le plus souvent présentés en version originale sur-titrée.

La réflexion sur la politique des publics est au cœur du projet du défendu par Le Grand T, avec un objectif principal de mixité de la fréquentation (génération, milieux sociaux, origines) qui le conduit à mettre en place de nombreux projets de médiation, en présence ou via des outils numériques, visant à diversifier le plus possible ses spectateurs. Cet engagement fort pour l’ouverture et la diversité l’ont conduit à concevoir d’ambitieux projets de médiation, notamment dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle (20000 élèves et leurs 350 enseignants formés par saison), de l’animation du territoire (22 communes et Communautés de communes partenaires en Loire-Atlantique), de l’action sociale (jumelage avec le quartier Bottière-Pin Sec dans le cadre de la politique de la ville, vaste réseau de partenaires dans le champ social). Cet engagement se traduit aussi très concrètement par une astucieuse politique de vente doublée d’une politique tarifaire soigneusement pensée.

En outre, Le Grand T initie et co-construit également chaque saison de grands projets partenariaux avec les opérateurs culturels et associatifs du territoire (théâtres, salles de concerts, musées, jardin des plantes, amateurs, entrepreneurs, etc.), préférant toujours la coopération à la concurrence (Attraction, une saison avec Johann Le Guillerm, Oupalaï, une saison québécoise à l’échelle régionale).

Enfin, le Grand T invente régulièrement des rendez-vous originaux proposant un rapport inédit du spectateur à l’objet artistique, mêlant arts du spectacle, vie des idées et engagement citoyen. Dans ces festivals d’une forme nouvelle, artistes, auteurs, penseurs et amateurs se retrouvent pour incarner ensemble une question de société : les savoirs savants et vernaculaires (Le Grand Bazar des Savoirs, 2012), les liens homme-animal (Rencontrer l’animal, 2014), la transition sociétale et climatique (Tous Terriens 2016), l’histoire en dehors du récit national (Nous Autres, 2015, 2017 et 2019, avec l’historien Patrick Boucheron comme commissaire et artiste associé).

Ainsi à tous les endroits, Le Grand T promeut un théâtre inventif qui s’associe à des créateurs contemporains et à des penseurs pour renouveler les formes de l’adresse au public et fait sa part dans la transition sociétale en cours (démarche reconnue par le Label Lucie).

Bureau d’études spatiales

Le Bureau d’Etudes Spatiales est un collectif à géométrie variable ayant comme dénominateur commun la volonté de matérialiser des espaces scénographiques et d’expérimentation théâtrales.

L’association a pour objet de favoriser et diffuser la création artistique, notamment la création théâtrale ; penser la place du spectacle vivant dans l’espace public et la participation du public ; initier et soutenir des actions ou des expériences pour le mieux vivre ensemble et en société.

L’association se veut être à la fois, un bureau de conception scénographique, un collectif de créations théâtrales et un atelier de construction.

———————————————————

Espace de coworking dédié aux métiers du livre situé dans le quartier Joffre Sans Shérif réunit dans ses lieux et au sein d’une association une trentaine de professionnels du livre. Sans Shérif est un lieu de promotion et de découverte du monde du livre.

Plateau 25

Lieu atypique et dynamique qui propose 2 salles et un espace d’échange et de convivialité, dédiés aux arts du cirque, Yoga Bébé/Parents, du stretching postural, du Pilates, etc… mais aussi aux expositions, aux séminaires, rencontres professionnels, Workshops,….

———————————————————

Les composteurs du bocage nantais

Association qui anime d’un espace de convivialité, de compostage et d’un jardin partagé à l’angle des rues Coudray et Camille Guérin (quartier Saint-donatien)

UNAPLA

Union nationale des apiculteurs de Loire Atlantique.

Collectif Fertile

L’association Fertile est composée de jardiniers, paysagistes, architectes et urbanistes mobilisés sur le sujet du faire- ensemble dans l’espace public, notamment dans les délaissés des aménagements urbains, là où la poésie pour apparaître. Leur process est de travailler sur le déjà-là spatial et humain afin de scénographie le cadre d’événements fédérateurs : les événements aménageurs. Ces événements marqueront les lieux et les gens durablement car ils auront été amenés naturellement et en douceur vers une oeuvre partagée dans l’espace urbain choisi. Fertile a accompagné de nombreux projets, vu la naissance à de nombreux bébés en son sein, préfiguré de belles structures professionnelles. Fertile a soufflé “1000 lieux à réinventer dans votre ville” au creux d’oreilles élues éclairées (Ayrault, Hidalgo, puis Rolland). Fertile voit la caserne Mellinet comme l’occasion d’insuffler un savoir faire là où la vie éclos.