medialab citoyen

Un médialab citoyen à la caserne mellinet de nantes

Préambule

Nous vivons dans un monde hyper-connecté. L’abondance des médias et des informations nous entoure, nous nourrit, et parfois nous égare.
Ce Médialab a pour ambition de s’ouvrir au monde et aux autres, pour permettre à ses usagers de comprendre notre environnement et les informations qui le traduisent, de prendre conscience des enjeux contemporains, d’expérimenter la mise en récit par l’audio- visuel, de s’exprimer librement.

C’est une antenne ouverte de diffusion urbaine et un lieu d’expérimentation des médias ouvert à tous.

introduction

Nantes jouit d’une grande richesse médiatique associative : Jet FM, Prun, Le Vlip, Fragil, etc. Cependant, ce que l’on appelle un médialab, c’est-à-dire un espace physique collectif et ouvert qui met en synergie plusieurs techniques du numérique et des pratiques médiatiques, n’existe pas (encore).

Après une décennie endormie, la caserne Mellinet est désormais le siège d’une mutation urbaine majeure dans la métropole Nantaise, avec un programme de 1700 logements accompagnés d’équipements publics et culturels. Il modifie largement le paysage urbain mais aussi la vie des habitants de la ville qui l’entoure. Nous sommes au coeur d’un renouveau et d’une effervescence urbaine et sociale.

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Nantes Métropole Aménagement en décembre 2017, Lucciola et Atelier Java ont été retenus pour animer la maison du projet du futur quartier de l’ancienne caserne Mellinet au sein du collectif La Générale, associé au collectif Vous pour l’aspect conciergerie, et à Aurélien Lemaitre pour la partie espace de convivialité.

Lucciola et Atelier Java se chargent de la mise en place de l’action culturelle et artistique, autour de la construction de ce nouveau quartier en mutation, en lien avec les quartiers environnants. Ensemble, et associés aux Autres Possibles et à Nantes Futurable, ils développent le projet d’un médialab citoyen, dans les locaux de la maison du projet.

les acteurs complices

Soutiens

Fédération de l’audiovisuel participatif

La Fédération nationale de l’Audiovisuel Participatif œuvre
à l’appropriation des médias vidéo par les citoyens. Moyen d’expression, d’information, de création et de rencontre entre les citoyens, l’audiovisuel participatif insuffle des relations sociales et des dynamiques locales.
Forte de ses adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national, la fédération est à la fois un lieu d’échange de pratiques, de mutualisation de savoir, au bénéfice des actions de chaque adhérent et un interlocuteur actif auprès des pouvoirs publics et des réseaux tels que l’éducation populaire et l’économie sociale et culturelle.

Partenaire

Burerau d’études spatiales

Le Bureau d’Etudes Spatiales est un collectif à géométrie variable ayant comme dénominateur commun la volonté de matérialiser des espaces scénographiques et d’expérimentation théâtrale et cinématographique. L’association se veut être à la fois, un bureau de conception scénographique, un collectif de créations théâtrales, de cinéma vivant et un atelier de construction.

ligne editoriale

De nature engagée, la ligne éditoriale sera ouverte, accessible et chaleureuse. Les sujets abordés touchent les préoccupations des habitants et l’actulatité de leur territoire et notemment :

la mutation de l’espace urbain

L’écologie

la culture et l’expression artistique

La pédagogie et la sensibilisation constituent notre approche. Les médias sont notre terrain de jeux et nos outils.

5 champs d’exploration

la valorisation des dynamiques locales

Contribue à mettre en mouvement la société (projets associatifs, solidaires, innovants) par le biais de documentaires, d’émissions thématiques, de fictions, d’informations de proximité, de plateaux télé…

l’expression citoyenne émanant d’un territoire